Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Chrystel Mialet - Artiste Peintre
13 juillet 2007

Pourquoi les Geisha ...

Mon imagination fertile et créatrice,

              mon goût de la rêverie,

                          le désir d’un monde merveilleux,

                                   la nostalgie d’un paradis perdu,

m’ont amené à être inspirée par le zen, le Japon…

              la beauté de ses paysages,

                           ses jardins de rêve et de précision,

                                       les détails épurés et complets de son architecture,

                                                  ses personnages mystérieux les Geisha,

                                                              ses formes et idéogrammes…

              son amour et son respect des choses et des êtres…

Ma peinture réaliste de ces paysages et des portraits Japonais m’a fait évolué inévitablement plus profondément dans ma recherche… et est apparue naturellement la dualité que je transcris dans mes toiles.

Pourquoi La Geisha… parcequ’elle représente cette dualité dans tous ses extrêmes…

            Sous son apparence soumise, La Geisha a une personnalité très épanouie.

            Sous son apparence effacée, La Geisha a une vie palpitante faite de défis.

            Sous son apparence discrète, La Geisha excelle par ses connaissances des Arts.

            Sous son apparence triste, La Geisha divertit par son goût de la vie et des belles choses.

Ma dualité est dans mes toiles à travers ce personnage… mais inversé…

            La Geisha cachant ce que je montre et montrant ce que je cache…

Sous mon apparence gaie, la peintre que je suis est très émotive.

Sous mon apparence d’assurance, la peintre que je suis est d’une grande vulnérabilité.

Sous mon apparence joviale, la peintre que je suis est hyper sensible.

Sous mon apparence optimiste, la peintre que je suis est à la limite de la noirceur.

Le « masque » visible de La Geisha, via son maquillage, qui cache ce qu’est réellement ce personnage, représente bien ma carapace de protection impalpable…

Ma peinture s’appuie sur mes sensations, mes impressions, mes intuitions, sur ma sensibilité aux ambiances et aux matières…

Elle va au cœur des choses et des êtres tout en ne laissant paraître que le rêve…

C’est pourquoi j’ai été attirée à la fois

              par les superbes kimono de La Geisha,

                           sa coiffure élaborée,

                                      ses nombreux Kanzashi ornementaux,

              sa façon de capter l’attention par leur virtuosité artistique,

                           son intelligence dans ses discours,

                                      ses bonnes manières,

son talent et son caractère qui, sous un maquillage figé, ne laissent rien paraître à moins de la connaître vraiment…

Elle ne s’ouvre et n’offre ce qu’elle est qu’à ceux qui le méritent à ses yeux…

portrait_geisha_rouge_500

"Portrait Geisha rouge" - format 90x70cm - juin 2006

Publicité
Publicité
Commentaires
C
- et bien je suis ravie d'avoir été sur ton blog, merci beaucoup pour ton message, en effet il est rare de rencontrer des personnes qui connaissent vraiment les Geisha (et encore je n'ai pas cette prétention...) et de pouvoir partager tout ce respect qu'elle inspire et bien plus... je serais bien entendu honorée de paraître sur ton blog...<br /> à bientôt
M
Bonjour Chrystel, je suis ravie que tu sois passée chez moi, j'ai pu découvrir tes superbes tableaux. Comme tu as pu le voir, je suis tombée sous le charme de l'Asie et du Japon plus particulièrement. J'apprécie beaucoup la manière dont tu parles des geishas, beaucoup de personnes les considérent comme des personnages folkloriques, pour ne pas dire comme des filles faciles, alors qu'ils n'en est rien ... elles sont les garantes des traditions et arts ancestraux japonais, pour ne pas dire la mémoire. En celà, elles méritent un grand respect, respect que les japonais en général leur accordent, mais pas toujours les touristes, ni ceux qui ne connaissent du Japon que des clichés.<br /> J'aimerais bien mettre ton blog en lien, si tu es d'accord.<br /> Bien cordialement.
B
je bave sur cette jolie demoiselle ........
Chrystel Mialet - Artiste Peintre
Publicité
Newsletter
Archives
Chrystel Mialet - Artiste Peintre
Publicité